Description de l'hôtel
Le manoir principal date de 1875 et le côté, de 1893. Les bâtiments avaient déjà terminé plus de 100 ans – et avaient déjà été répertoriés par Iphan – lorsqu’ils ont reçu des soins de restauration pour la première fois, en 2005. Ce fut un travail minutieux pour récupérer le patrimoine historique et fondamental pour préparer les hôtels particuliers à la nouvelle vocation qu’ils auraient en tant qu’hôtel.
Les installations ont commencé à offrir du confort aux clients, tout en conservant les références classiques. Les palais ont reçu un air de modernité sans nuire au style d’origine.
En 2019, Solar do Império a été revitalisé. Cette fois, en plus de mettre à jour les manoirs aux besoins actuels, l’hôtel a intensivement intégré le concept de durabilité environnementale.
Le lac dans le jardin a reçu un système de filtration biologique spécial et des équipements à faible consommation d’énergie. La collecte des eaux pluviales en vue de leur réutilisation, déjà réalisée, a été améliorée. Le restaurant Leopoldina continuera à être approvisionné en produits bio de la chaîne de montagnes Itaipava, directement du potager Pousada Tankamana. Les sacs en plastique dans les chambres ont cédé la place à des sacs en papier. Des panneaux solaires et des lumières LED ont été installés, qui sont plus durables et économiques et éclaireront les environnements.